SL's ART

Article

Les conseils pour choisir son cadre

Si vous projetez d’acquérir une illustration (affiche ou carte), que vous hésitez sur le type de cadre qui pourra convenir, cet article est fait pour vous.

Mes conseils sont basés sur mon expérience en fonction des cadres déjà testés et ceux que j’utilise moi-même pour mes illustrations.

Les différents styles :

Avec ou sans passe-partout :

Suivant l’effet recherché, vous pouvez soit encadrer simplement votre illustration en prenant un cadre aux bonnes dimensions, soit utiliser le passe-partout qui permet de donner de la profondeur à votre image.

Le passe-partout est un papier ou carton inclus, souvent blanc, qui s’intercale entre le verre ou plastique, et l’œuvre.

encadrer illustration

 

Il permet aussi de pouvoir avoir un cadre aux dimensions plus grandes que l’illustration ou photo que vous souhaitez encadrer.

Par exemple, vous pouvez avoir un cadre en 21×29,7 cm et encadrer une carte de 13x18cm. L’avantage étant de pouvoir mettre ou enlever le passe-partout, et donc d’avoir 2 tailles possibles.

les conseils pour choisir son cadre
encadrer illustration

Le cadre extra profond :

Avec ou sans passe partout, c’est ce type de cadre qui donnera le plus de profondeur à vos images. Il peut tenir debout, ou être accroché.

Pour la couleur ou les détails apparents sur le cadre lui-même, il s’agit uniquement d’une question de goût. A vous de voir quelle couleur ira le mieux avec l’illustration choisie et la déco de votre pièce.

Souvent mes clients choisissent un cadre assez sobre si leur intérieur est récent ou contemporain, et plutôt noir si un chat noir est au centre de l’illustration. Le fait que le tour soit foncé le fera ressortir davantage.

D’autres aiment beaucoup choisir un cadre plus grand que l’affiche ou carte à encadrer et utiliser un passe-partout, surtout si le fond de l’illustration à encadrer est de couleurs. En effet, mettre un passe-partout clair sur un fond blanc n’est pas idéal.

Où les trouver?

De manière générale, peu importe le format, le style ou la couleur, je trouve que les cadres de chez Leroy Merlin et Ikéa sont très bien. Bien sûr il en existe d’autres…

Le plus important est de bien choisir vos dimensions. Le bord blanc présent sur les affiches en couleurs doit permettre à l’illustration d’être maintenue mais ne doit pas être visible. Pour cela, il faut que les dimensions à l’intérieur du cadre ou du passe-partout soient légèrement plus petites que l’affiche elle même puisqu’elle doit être recouverte. Ne pas hésiter à mesurer en magasin.

Ensuite, certains cadres présentent une face en plastique ou en verre.

J’ai personnellement une préférence pour le verre, mais j’en possède d’autres avec du plastique et une fois accrochés, on ne voit pas vraiment de différence. Attention cependant aux rayures qui peuvent facilement apparaître.

N’hésitez pas à laisser en commentaire vos astuces ou bonnes adresses, si cela peut aider d’autres personnes c’est tant mieux! 😉